Les communes désservies par le SIGIDURS

ECO PARLEMENT DES JEUNES®

Création d’une exposition itinérante "Un regard d’enfant sur les déchets"

 

 

 L’Eco-Parlement des Jeunes® est un dispositif d’éducation à l’environnement, lancé à l’initiative d’Eco-Emballages, qui met en réseau des classes ou des groupes de jeunes, accompagnés par des éducateurs à l’environnement, dans un but de production collective.

En 2009 , un plan de communication a été réalisé par les élèves de 17 classes d’île-de-France engagées dans le projet Eco-Parlement des Jeunes ® . Ce document regroupe les actions proposées par les élèves en faveur de l’environnement.
En 2010 , le Sigidurs, Eco-Emballages et l’association la Case ont décidé de s’impliquer et de s’investir, avec les professeurs, afin de concrétiser une des actions proposées par les élèves .
Ainsi  4 écoles (Ecouen , Villiers Le Bel,  Sarcelles et de Gonesse) engagées, l’année passée, ont réalisé une exposition sur la gestion déchets intitulée « Un regard d’enfant sur les déchets ».

 

Cette démarche coopérative de production s’est appuyée sur une ingénierie de projet spécifique qui comprend des phases d’animation, de production, de rencontre avec un graphiste, d’échanges.

 

Ces classes ont réalisé 15 panneaux avec des thèmes bien définis :

 

  • L’histoire des déchets de la préhistoire à aujourd’hui
  • Le tri et la préservation des ressources naturelles
  • Les modes de traitement des déchets
  • Les gestes éco citoyens
  • La démarche du projet

 

L’exposition a été présentée aux classes et aux partenaires, le 22 juin.

 

Elle circulera à partir de septembre prochain dans les établissements scolaires et socioculturels du département.

 

- Pour des informations complémentaires sur la démarche, vous pouvez contacter
 Emilie ROUILLON
Chargée de sensibilisation
 au 01 34 19 69 29.
- Le site Internet consacré à l’Eco-parlement des jeunes : http://www.ecoparlementdesjeunes.info/

  

 | 
 |