Lutte contre le gaspillage alimentaire


En moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés ! Un gaspillage qui a de multiples conséquences sur le budget des ménages, l’environnement et qui pèse sur nos poubelles !

Disons stop au gaspillage alimentaire en adoptant des gestes simples. (lien vers pictos)

En particulier sur les repas pris « hors foyer »

Le potentiel de réduction est important, en particulier sur les repas pris « hors foyer ». Dans les cantines scolaires par exemple, la moyenne nationale en gaspillage alimentaire est de 120 g par enfant et par repas (selon une étude du Ministère de l’Agriculture publiée en 2011).

Dans une cantine de 500 demi-pensionnaires, cela représente 60 kg de nourriture mis à la poubelle chaque jour. En un an, cette quantité est estimée à plus de 8 tonnes.

Depuis 2012, le SIGIDURS accompagne des cantines scolaires en leur proposant de participer à l’opération « STOP AU GASPILLAGE ALIMENTAIRE ».

Étalée sur une année scolaire, cette opération vise à sensibiliser, de façon ludique et pédagogique, les élèves au gaspillage de nourriture. L’objectif principal était de provoquer une prise de conscience collective sur l’importance de réduire le gâchis alimentaire.

En effet, la méconnaissance du nombre de repas à préparer, les menus proposés inadaptés aux goûts des enfants, ou encore les portions inappropriées à leurs besoins, sont autant d’exemples facteurs de gaspillage alimentaire