Professionnels


Des actions sont proposées par le SIGIDURS auprès des publics relais : bailleurs sociaux, gardiens d’immeubles, associations…

Par exemple, en concertation avec les bailleurs et les gardiens, le SIGIDURS peut ainsi obtenir l’adhésion des habitants pour mettre en place un tri et une collecte sélective efficaces.

Bailleurs


L’habitat collectif représente près de 55,2 % de l’ensemble du territoire du SIGIDURS et 36,7 % sur le territoire collecté par le Syndicat.
Dans ce type d’habitat urbain dense, les performances de tri sont plus faibles qu’en habitat pavillonnaire. La moyenne nationale tout type d’habitat confondu est de 46 kg/hab./an alors qu’elle s’élève seulement à 29 kg/hab./an en habitat collectif (source Éco-Emballages 2014).

Le SIGIDURS accompagne et poursuit une communication étroite avec les bailleurs et gardiens des immeubles du territoire. Les difficultés propres à l’habitat collectif sont ainsi identifiées grâce aux échanges établis avec ces acteurs, et la résolution des problématiques recensées sur les résidences et les zones pavillonnaires à gestion collective (points de regroupement) est favorisée.

Le suivi est individualisé, tout en veillant à solutionner les problèmes de tri de manière plus globale sur l’ensemble du territoire (diffusion de panneaux pour le respect des consignes de tri) et à cibler les actions sur certaines de nos communes.

Les interventions de nos agents en habitat collectif permettent de mieux connaître les spécificités de chacun de ces lieux de résidence dans le but de donner aux habitants les moyens nécessaires pour trier leurs déchets.

Guide bailleurs

Gardiens d’immeubles


Guide gardiens

Entreprises/commerçants


Associations