Scolaires


Depuis 2002, le SIGIDURS a engagé une démarche pédagogique auprès des établissements scolaires de son territoire afin de sensibiliser les jeunes à la prévention, au tri et à la valorisation des déchets.

Pour cela, des animations scolaires sont dispensées tous les ans par les chargés de sensibilisation du SIGIDURS.
Conformément aux instructions de l’Éducation Nationale, la thématique « Déchets » est abordée avec les élèves de CE2.

Toutefois, le programme de CM2 préconisant « La découverte d’une industrie », le SIGIDURS propose des séances d’animations, pour les élèves de ce niveau, couplées à une visite des installations du SIGIDURS (centre de tri et déchèterie de Sarcelles).

Les classes dont le niveau n’entre pas dans le programme d’animations scolaires du SIGIDURS sont invitées à participer à des projets.

Enseignants


Vous représentez un établissement scolaire ?

Vous avez des projets en lien avec les déchets ? Vous organisez une animation autour des déchets et avez besoin de matériel pédagogique ?

Le programme d’animations scolaires

Le SIGIDURS peut intervenir directement dans votre établissement en vue d’animations éducatives ou proposer la visite du centre de tri.

La fiche d’inscription aux animations et aux visites
Le programme d’animations scolaires

Le prêt de matériel pédagogique

Afin de vous aider à organiser une animation ou à mener un projet en lien avec le thème des déchets, le SIGIDURS peut vous prêter du matériel pédagogique (livres, exposition, jeux, vidéos).

 

Le kit enseignant

Afin d’apporter un soutien pédagogique aux enseignants bénéficiant des animations proposées par le SIGIDURS (voir le programme d’animations), il leur est proposé un kit comprenant :

un livret enseignant

qui regroupe toutes les informations utiles à la mise en œuvre des séances d’apprentissage sur la thématique « déchets »,

8 fiches d’activités

destinées à compléter de manière ludique l’acquisition des connaissances,
des posters sur la prévention et la valorisation des déchets (à afficher dans la classe) pour visualiser les informations données lors des séances d’animations.

Les enseignants concernés ont la possibilité de compléter ce kit en téléchargeant les illustrations suivantes :
• le centre de valorisation énergétique
• le centre de tri
• la déchèterie
• le recyclage des déchets

Lors de l’inscription aux séances d’animations scolaires, un kit est proposé aux enseignants.

Ce kit comprend un « livret enseignant » regroupant toutes les informations utiles à la mise en œuvre des séances d’apprentissage sur la thématique déchets, 2 posters à afficher dans la classe, un mémo tri reprenant les consignes à appliquer sur la commune ainsi que 6 fiches d’activités pour compléter de manière ludique l’acquisition des connaissances.

Écoliers/Collégiens/Lycéens


Lien vers films didactiques
Lien vers jeu interactif

Appel à projets


Tous les ans, le Syndicat développe de nombreux projets ludiques et pédagogiques en partenariat avec des enseignants, motivés et volontaires, qui ont le souhait de mettre en œuvre des actions concrètes sur le thème des déchets.

Ces projets s’inscrivent en général dans le cadre d’événements nationaux et européens auxquels le SIGIDURS participe depuis plusieurs années déjà : Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), Téléthon, Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD).

Ces projets s’adressent aux écoles primaires mais certains d’entre eux sont ouverts également aux écoles maternelles, aux collèges et aux lycées du territoire où le SIGIDURS est compétent en matière de collecte.

Un exemple de projet scolaire : « le challenge déchets » :

Présentation de l’appel à projets
Fiches projets