Achats éco-responsables


La réduction des déchets s’opère dès l’achat dans le magasin. L’objectif du SIGIDURS est de sensibiliser les habitants-consommateurs afin qu’ils modifient leurs habitudes d’achats en favorisant les produits moins générateurs de déchets et plus respectueux de l’environnement (éco-labélisés).

Changer les comportements demande du temps, c’est pourquoi, depuis 2011, la consommation responsable fait l’objet d’animations lors de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) ou de la Semaine du Développement Durable (SDD).

En partenariat avec les enseignes de la grande distribution, un stand autour des chariots maxi/mini déchets est animé durant ces événements.

Pour cela, deux chariots contenant des produits identiques (mêmes marques et même quantité de produits) sont présentés. L’un, le chariot « mini déchets », génère moins de déchets d’emballages avec des produits grand format, réutilisables, rechargeables, en vrac, labellisés… ; l’autre, le chariot « maxi déchets », est rempli de produits en petit conditionnement, jetables…

Pour attirer l’attention, la différence de prix est signalée à l’avant des chariots (le « mini déchets » étant de près de 30 euros moins cher que le « maxi déchets »).