Développement du Réemploi


Réduire les quantités de déchets produits, sensibiliser les habitants au réemploi et aux bonnes pratiques en matière de réduction des déchets, donner une seconde vie aux objets, tels sont les objectifs du SIGIDURS qui a mis en place plusieurs actions dans ce sens.

Réemploi en déchèterie

deuxieme_vie

Une part non négligeable d’objets déposés en déchèterie peut encore servir et être réemployée. Partant de ce constat, le SIGIDURS a lancé une expérimentation en partenariat avec Emmaüs de Bernes sur Oise (acteur majeur du réemploi).

Un espace de dépôt temporaire a ainsi été installé sur la déchèterie de Louvres pendant une période de deux mois. L’association a récupéré 4,5 tonnes d’objets, principalement des meubles et de l’électroménager, pouvant être réutilisés, réparés et revendus dans son magasin.

Cette expérimentation a permis de donner une seconde vie aux objets et de sensibiliser les usagers de la déchèterie à cette pratique.

Troc-livres en gare

Le troc-livres consiste à échanger un livre déjà lu ou inutilisé contre un autre. Les dons doivent concerner des ouvrages en bon état et de préférence des romans, des documentaires, des livres de jeunesse et des bandes dessinées.

En partenariat avec la SNCF, le SIGIDURS mène ponctuellement cette action dans plusieurs gares de son territoire.

Repair Café

Né aux Pays-Bas, ce concept qui essaime actuellement en France est l’occasion de réparer ou de faire réparer ensemble des objets qui seraient sinon destinés à être jetés.

C’est une activité de réparation participative, un lieu convivial où chacun vient avec son objet abîmé : vêtement (textile), petit appareil ménager (PAM), ordinateurs, jouets, bijoux…on les répare ensemble avec l’aide de bénévoles.

Le SIGIDURS organise des Repair Cafés lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets ou pendant sa journée porte ouverte « DÉCHETS EN SCÈNE ».