Traitements spécifiques


Les traitements spécifiques concernent les DDS (Déchets Diffus Spécifiques) qui sont les déchets ménagers issus de produits chimiques pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l’environnement.
En quelques mots, un DDS est un déchet principalement issu des produits d’entretien, de bricolage et de jardinage. Il se présente sous formes liquide, solide, pâteuse ou gazeuse dans des contenants divers (cartons, aérosols, pots…).
Ces déchets doivent être apportés en déchèteries ou repris en magasin.

Que deviennent les déchets spécifiques ?

Dès qu’ils sont déposés en déchèterie, les DDS font l’objet d’un premier tri par les gardiens qui les regroupent par grandes familles (aérosols, pâteux, acides…). Ce tri est indispensable pour éviter les mélanges des produits chimiques incompatibles (par exemple, il ne faut pas mélanger les acides et les bases).

Ensuite, les DDS sont enlevés en déchèterie et transportés par les opérateurs spécialisés vers un centre de regroupement, puis vers un centre de traitement dans lequel les DDS seront soit valorisés, soit éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement.
En matière de traitement, l’élimination par incinération constitue actuellement la principale voie avec dans certains cas une récupération d’énergie.