Top départ du Défi Zéro Déchet
Le vendredi 28 janvier, le Sigidurs a lancé sa première édition du Défi Zéro Déchet. Durant les six prochains mois, le Syndicat va accompagner 11 foyers dans la réduction de leurs déchets et dans le changement de leurs habitudes de consommation.
Qui sont nos familles témoins volontaires ?
Ce sont 11 familles composées de 37 participants adultes et enfants :
• dont 5 familles avec des enfants mineurs ;
• sur 5 communes :
√ Luzarches avec 7 familles ;
√ Chaumontel, Bellefontaine, Jagny-sous-Bois et Mareil-en-France avec 1 famille chacune.
En quoi consiste ce Défi ?
Après la présentation du défi aux familles et le prêt d’un peson permettant de quantifier leur production de déchets au fil des mois, l’aventure peut commencer.
Durant le mois de février, pas de changement. Nos familles gardent leurs habitudes. Elles devront simplement peser régulièrement leurs déchets d’ordures ménagères et leurs emballages et papiers. Pour les foyers le souhaitant, ils pourront également peser leurs emballages en verre et leurs biodéchets. (Les biodéchets sont constitués de déchets
alimentaires et des autres déchets naturels biodégradables).
Le Sigidurs leur proposera également une visite de son centre de tri des emballages et papiers ainsi que de son centre de valorisation énergétique à destination des ordures ménagères. Rien de tel qu’une immersion au cœur des déchets pour visualiser la quantité de déchets jetée.
Ensuite de mars à juin, place aux changements ! Introduction de nouvelles habitudes et d’actions pour réduire au maximum la production des déchets cités ci-dessus.
Au programme
Des ateliers pratiques animés par des professionnels et des rencontres avec les foyers viendront rythmer ce Défi avec pour objectif d’aider nos familles dans leur prise de conscience et de changement dans la réduction des déchets.
Les thématiques abordées seront les suivantes :
• Faire ses courses autrement pour réduire ses déchets ;
• Produire moins de déchets dans la cuisine ;
• Utiliser des produits de beauté et d’entretien zéro déchet ;
• Utiliser des produits d’hygiène menstruelle et infantile zéro déchet ;
• Trouver des alternatives à l’achat de produits neufs.
Les participants pourront eux aussi proposer et partager leurs astuces et conseils.
Enfin, les familles continueront de peser leurs déchets d’ordures ménagères et celles des emballages et papiers, et pour celles le souhaitant les emballages en verre et les biodéchets, données précieuses pour la réussite de ce défi.
Au mois de juin, place au bilan. Grâce aux données fournies par les pesons, nous pourrons mettre en avant les meilleurs gestes pour réduire notre production de déchets.
Rappelons que ce Défi n’est pas une compétition mais une vraie démarche de prise de conscience et de modification de ses habitudes de consommation.
Le Sigidurs remercie l’implication des familles et nous vous donnerons de leurs nouvelles pour montrer l’évolution dans leur démarche vers le zéro déchet.
A savoir
Aujourd’hui sur notre territoire, 413 kilos de déchets sont collectés par an et par habitant. Face à ce chiffre important, non sans conséquence sur l’environnement, il nous faut agir : en réduisant nos déchets et en changeant nos habitudes de consommation.
Février : 1er atelier sur le thème du vrac.
Deux intervantes de l’association BAM95 ont animé un atelier pour donner des conseils sur l’achat en vrac suivi de la confection de produits zéro déchet :
– Un bee’s wrap, un tissus naturel recouvert de cire d’abeille qui remplace le film étirable ou la papier aluminium ;
– Un Tawashi, une éponge lavable, réutilisable fabriquée à partir de tissus de récupération (chaussettes, collants ou manches de tee-shirts abîmés, usés).
Des moments d’échanges entre les participantes du Défi qui sont reparties avec leurs créations et un bocal en verre pour leurs futurs achats en vrac.
Rappelons que l’achat en vrac permet de réduire les déchets d’emballages et de limiter le gaspillage alimentaire en choisissant la quantité voulue.
Un geste qui permet de tendre vers le zéro déchet.
Merci aux familles pour leur implication. Rendez-vous en mars pour le prochain atelier sur le thème du jardin durable, animé par des agents du Sigidurs.
Visite du centre de tri et du centre de valorisation énergétique du Sigidurs.
Une immersion au cœur des déchets pour visualiser la quantité de déchets jetée.
Le centre de tri situé à Sarcelles assure le traitement des emballages et des papiers (poubelle et borne couvercle jaune). Il a une capacité de traitement de 15 700 tonnes de déchets. Il sert également de plateforme de stockage temporaire des emballages en verre issus des bornes à emballages en verre.
Le centre de valorisation énergétique basé à Sarcelles assure le traitement des ordures ménagères (poubelle et borne couvercle gris). Il a une capacité de traitement de 170 000 tonnes de déchets.
Mars : 2ème atelier sur le thème du Jardin Durable
Un agent du Sigidurs spécialisé dans la thématique du jardin durable, a animé un atelier pour présenter et donner des conseils sur la pratique du compostage à domicile.
Les familles ont également participé à un jeu intitulé « je mets quoi dans un composteur ? », et observé dans un extrait de terre des petits bêtes présentes dans un composteur.
L’animation s’est achevée sur une visite d’une aire de compostage collectif appartenant à l’association Les Serres de l’Ysieux.
Un moment d’échange entre les participants qui ont également reçu des informations sur la pratique de la tonte mulching, du broyage et du paillage. De quoi entretenir et embellir ses espaces vert de façon naturelle et durable.
Rappelons que le compostage permet de réduire et de valoriser les « biodéchets » de cuisine et de jardin. En effet, 30% du contenu de notre poubelle domestique est compostable et 100% des « biodéchets » du jardin peut être valorisé ! Un geste qui permet de tendre vers le zéro déchet.
Merci aux familles pour leur implication.
Rendez-vous en avril pour le prochain atelier sur le thème des produits ménagers zéro déchet animé par une association.
Avril : 3e atelier sur le thème des produits d’entretien ménagers.
L’association « Simplement vert » est intervenue pour initier nos familles à la réalisation de :
Pour être le plus complet possible sur la démarche, les participants ont apporté des contenants réutilisables.
Des moments d’échanges pour sensibiliser les participants aux précautions à prendre et à la fabrication des produits.
Rappelons que la fabrication maison de produits d’entretien est moins nocive pour la santé et l’environnement, mais aussi plus économique ! Un geste qui permet de tendre vers le zéro déchet.
Merci aux familles pour leur implication.
Rendez-vous en mai pour le prochain atelier sur le thème des produits cosmétiques maison.
Retrouvez tous nos tutos sur notre chaînes youtube.