sigidurs

Alléger votre poubelle de cuisine ? Oui c’est possible !

La cuisine, lieu central de la maison… et de la poubelle ! Elle se remplit rapidement : emballages, épluchures, restes de repas… Tous ces déchets peuvent être évités en quelques gestes simples, ce qui allègera votre poubelle et vous fera faire des économies.  

Réduire le gaspillage alimentaire 
Il pèse 30 kilos par an et par personne et représente en moyenne une perte de 450€ pour une famille de 3 personnes.
Pour l’éviter, suivez ces quelques conseils : 
Regardez dans vos placards et votre réfrigérateur avant de faire vos courses ;
Rangez votre réfrigérateur : la viande et le poisson dans la partie la plus froide, les laitages dans la zone intermédiaire et les fruits et légumes dans le bac à légumes ;
Accommodez vos restes ;
Surveillez les dates de péremption :
DLC, Date Limite de Consommation : après cette date, le produit est périmé et non consommable.
DDM, Date de Durabilité Minimale : après cette date, le produit n’est pas périmé, il est sans danger mais peut avoir perdu certaines de ses qualités.

Composter les épluchures 
Beaucoup de déchets de cuisine se compostent : épluchures de fruits et légumes, sachets de thé, coquilles d’œufs, marc de café… En quelques mois, ils se dégradent et se transforment en compost, riche en éléments nutritifs pour les plantes de votre jardin ou de votre balcon.
Le Sigidurs vous aide à vous lancer dans le compostage en vous proposant un composteur à 15€ (en bois ou plastique, avec un outil d’aération et bioseau).
Pour plus d’informations, cliquez-ici.

Acheter en vrac* (sans emballage)
L’utilisation de contenants réutilisables, tel que le bocal en verre, limite les emballages en plastique et en carton. De plus, ce mode de consommation permet d’acheter la juste quantité et d’éviter ainsi le gaspillage alimentaire.  

Le mois prochain, rendez-vous sur notre page Facebook pour notre prochain tuto vidéo. On vous montre comment faire un bee’s wrap qui évite l’utilisation du film plastique étirable !