You are currently viewing Explosions, arrêts techniques et réparations

Explosions, arrêts techniques et réparations

Arrêtez les bêtises avec le protoxyde d’azote !
Avis aux amateurs de crème chantilly ! Utilisez un fouet et arrêtez la consommation des cartouches de protoxyde d’azote. Blague à part, ce déchet est régulièrement retrouvé en grande quantité dans notre centre de valorisation énergétique et notre centre de tri à Sarcelles et cause bien des dégâts : explosions, arrêts techniques et grandes dépenses de réparation. On fait le point.

Le fléau de ces cartouches
Initialement destinées à faire de la crème chantilly ou à être utilisé comme un produit sanitaire pour ses propriétés anesthésiantes, ces cartouches sont depuis quelque temps détournées pour un usage récréatif, pour profiter de ses effets euphorisants. Pourtant, les méfaits sur la santé du « proto », encore appelé « gaz hilarant », n’est plus à démontrer : paralysie, aphasie, risques d’addiction.
D’un point de vue environnementale, le protoxyde d’azote est le troisième gaz à effet de serre le plus abondant après le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane, mais il a trois cents fois plus de pouvoir de réchauffement que le CO2 !
Enfin, la vente libre en grande surface ou sur Internet facilite la prolifération de ce déchet très « explosif » pour les syndicats de collecte et de traitement des déchets et cause d’importants dégâts matériels malgré la règlementation visant à en prévenir les usages dangereux (Loi n°2021-695 du 1er juin 2021).

Les problèmes rencontrés dans nos installations
Depuis mars 2021, ces cartouches sont retrouvées en grande quantité dans notre centre de valorisation énergétique et notre centre de tri. Comment nous le savons ? Via les différentes explosions ! Ces déchets contenant pour la plupart encore du gaz, subissent une forte pression et explosent endommageant le processus d’incinération ou de recyclage des déchets. Par chance, aucun agent n’a été pour le moment blessé par ces « bombes à retardement ».
Résultats ? De nombreux arrêts techniques et de grandes dépenses de réparation qui sont répercutées sur vos impôts. L’insouciance des uns coûtent cher à la collectivité.

Le geste de tri à adopter
Nous rappelons à nos amateurs de crème chantilly que ces cartouches doivent être apportées totalement vidées en déchèteries pour un traitement et un recyclage approprié en toute sécurité.
Retrouvez ici toutes les informations sur nos déchèteries.