Réseau des déchèteries


Un service de proximité aux habitants

carte_reseau-decheteries_2015 Déchèterie de Viarmes (réservée aux habitants de la Communauté de Communes Pays de France) Déchèterie de Plailly (réservée aux habitants de Saint-Witz et Survilliers) Déchèterie de Louvres (fermée le mardi) Déchèterie de Bouqueval (fermée le jeudi) Déchèterie de Sarcelles Déchèterie de Gonesse

Afin de favoriser le traitement et la valorisation de différents flux de déchets, notamment ceux non collectés au porte à porte, le SIGIDURS a développé un réseau de déchèteries.
Aujourd’hui, 4 déchèteries sont réparties sur le territoire du SIGIDURS. Trois d’entre elles ont été ouvertes en 2008, à Sarcelles, Bouqueval et Gonesse, la quatrième en 2013 à Louvres.

Deux partenariats ont été engagés avec des Syndicats voisins pour l’accès aux déchèteries de Viarmes et de Plailly.

Le SIGIDURS est le seul Syndicat du Val d’Oise à avoir autant de déchèteries, une pour 50 000 habitants. Ainsi, quel que soit votre lieu de résidence, vous êtes à environ 10 km de la déchèterie la plus proche.
Leur fréquentation est en augmentation continue depuis leur ouverture. Les tonnages collectés sont également en constante évolution.

Déchèterie de Bouqueval

 (fermée le jeudi)

Déchèterie de Gonesse
Déchèterie de Louvres

 (fermée le mardi)

Déchèterie de Sarcelles
Déchèterie de Viarmes

 (réservée aux habitants de la Communauté de Communes Pays de France)

Déchèterie de Plailly

 (réservée aux habitants de Saint-Witz et Survilliers)

En complément des collectes au porte à porte, les déchèteries permettent :
• aux habitants de pouvoir se débarrasser de déchets qui ne peuvent pas être pris en charge par la collecte
traditionnelle, c’est-à-dire les encombrants, les déchets dangereux et les déchets végétaux ;
• de protéger l’environnement en limitant les dépôts sauvages et en collectant les déchets polluants ;
• d’économiser les matières premières en favorisant le recyclage et la valorisation.

L’accès aux déchèteries est gratuit et réservé aux particuliers munis d’une carte et habitant l’une des 42 communes du territoire du SIGIDURS.

Pour obtenir la carte, les habitants doivent se rendre dans l’une des déchèteries munis d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile récent et de la carte grise du ou des véhicules utilisés.

25 % des foyers du territoire sont dotés de carte.

Les déchèteries accueillent gratuitement tous les déchets que vous ne pouvez pas mettre dans votre poubelle habituelle : encombrants, déchets ménagers spéciaux et déchets végétaux notamment.

Les déchets acceptés en déchèterie

Le réseau de déchèteries du SIGIDURS est un outil essentiel, chaque type de déchets est orienté vers la filière de valorisation ou de traitement la plus adaptée.

Que deviennent les déchets déposés en déchèterie ?

Non seulement, les déchèteries permettent de se débarrasser gratuitement et facilement de certains déchets, mais en plus elles favorisent leur valorisation. Sur un réfrigérateur, par exemple, les gaz réfrigérants seront récupérés, et les matières premières, comme le métal, recyclées. Cela ne serait pas possible si le réfrigérateur était jeté mélangé avec d’autres types de déchets. Seul le tri permet de traiter chaque déchet en fonction de la matière dont il est fait, et donc, de le valoriser.

L’ensemble des déchets pré-triés est orienté vers les filières de traitement et de valorisation dédiées, réduisant ainsi l’incinération ou l’enfouissement.