Aujourd’hui, les modes de consommation et de conditionnement des produits nécessitent des emballages de plus en plus évolués. Notre production de déchets ne cesse d’augmenter (plus de 1 kg par jour et par habitant). Nous nous débarrassons des emballages et des papiers sans y penser. Pourtant, certains d’entre eux sont en réalité des matériaux que l’on sait recycler pour leur donner une seconde vie. Ils peuvent servir à la fabrication de nombreux objets que nous utilisons quotidiennement. Par exemple, 27 bouteilles plastiques suffisent pour réaliser un pull polaire, l’acier des boites de conserves est réutilisé dans l’industrie sidérurgique, l’aluminium est utilisé pour la fabrication de pièces automobiles, les papiers et cartons redonnent du papier/carton et le verre est recyclable à l’infini et sert à fabriquer de nouvelles bouteilles.
Pour pouvoir être recyclés ces matériaux ne doivent pas être mélangés avec les ordures ménagères sinon ils se saliraient mutuellement et les déchets recyclables ne seraient alors plus récupérables. Ils rejoindraient alors l’usine d’incinération avec les ordures ménagères.
C’est pourquoi, la seule solution passe par chacun d’entre nous : il faut que nous apprenions à séparer ce qui est à recycler de ce qui ne l’est pas. C’est-à-dire, à trier nos déchets. De plus, ne l’oublions pas, la récupération de ces déchets recyclables permet de préserver notre environnement (préservation des ressources naturelles et des matières premières) et de maîtriser les coûts d’élimination des déchets (limitation des quantités de déchets à éliminer par l’incinération ou l’enfouissement qui sont des procédés de plus en plus coûteux).