Le SIGIDURS est compétent en collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés sur un territoire de 59 communes entre le Val d’Oise et la Seine-et-Marne (plus de 414 000 habitants).
La mission principale du SIGIDURS est donc de bien ramasser les déchets d’ordures ménagères, de la collecte sélective (le tri), des déchets végétaux et des encombrants. En parallèle, le SIGIDURS donne libre accès à ses usagers à 6 déchèteries pour y déposer tous les déchets non acceptés par la collecte en porte-à-porte.
Tous les déchets gérés par le SIGIDURS sont traités dans ses usines de tri ou d’incinération situées à Sarcelles. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique “Installations”.
Le SIGIDURS est également engagé dans un programme local de prévention des déchets pour une durée de 6 ans (2019-2024) afin de réduire, à la source, la production de déchets.
Plus d’informations et de conseils pratiques en cliquant ici.
Pour s’assurer de la qualité des déchets présentés à la collecte, les agents du service collecte effectuent des suivis de benne dès 5h30 du matin.
Ils vérifient le contenu des bacs et la conformité des déchets présentés à la collecte sur l’ensemble des flux : ordures ménagères, emballages recyclables et papiers, déchets végétaux et encombrants.
Ils sont chargés de contrôler aussi bien la conformité des déchets et des bacs présentés par les riverains que le travail des équipes du prestataire de collecte.
Le SIGIDURS propose un ensemble d’outils et de services afin de mener à bien les opérations et campagnes de communication pour améliorer la qualité du tri et développer les actions de prévention et réduction des déchets à la source. Pour en savoir plus, cliquez ici.
L’information aux habitants, la sensibilisation des scolaires, la formation des publics relais est assurée par une équipe d’agents de proximité dotée d’outils de communication adaptés aux différents publics.
En parallèle, un large éventail de supports d’informations est proposé : guides pratiques, signalétique pour les conteneurs et locaux propreté, affiches… Découvrez une sélection de visuels ici.
Le SIGIDURS participe également à des manifestations locales et s’inscrit aux opérations initiées par ses partenaires institutionnels.
Tous acteurs ! Tous, à notre niveau, nous pouvons agir pour l’environnement.,
Le SIGIDURS mène, depuis la mise en place de la collecte sélective, de nombreuses actions de proximité : assistance via le numéro vert, porte-à-porte, animation lors des manifestations locales…
Ces actions ont deux objectifs : sensibiliser chacun à la réduction des déchets et améliorer la qualité du tri.
Les manifestations locales ou nationales sont des moments propices pour échanger avec le grand public sur la problématique des déchets et faire connaitre les missions du SIGIDURS.
Le Syndicat participe régulièrement aux événements organisés par ses collectivités adhérentes.
Les actions en porte-à-porte engagées par le SIGIDURS sont de natures différentes et répondent à des problématiques de terrain liées à la collecte et au tri des déchets :
Le SIGIDURS a par ailleurs souhaité déployer ses actions de proximité auprès des communes les plus en difficulté face au tri des déchets. Un classement a été effectué grâce aux résultats des performances de tri (bilans trimestriels) de chacune d’elles. Les communes les moins performantes ont été désignées comme prioritaires en terme d’interventions en porte-à-porte (sensibilisation de l’ensemble des habitants de la ville).
Depuis 2002, le SIGIDURS est engagé dans une démarche pédagogique auprès des établissements scolaires de son territoire.
Pour cela, des animations sont dispensées gratuitement par les chargés de sensibilisation du Syndicat autour de la prévention, du tri et de la valorisation des déchets.
Différentes séances en classe sont proposées autour de la réduction, du tri et de la valorisation des déchets.
Ces interventions sont rythmées par des jeux, des réflexions collectives et individuelles, des films et des temps de manipulation.
Les classes de CE2 peuvent bénéficier d’une séance d’animation optionnelle sur le compostage ou le recyclage.
Pour les CM2, une visite du centre de tri et de la déchèterie du SIGIDURS est possible afin de compléter les animations dispensées en classe.
Afin de sensibiliser les autres classes des établissements primaires, le Syndicat développe de nombreux projets en partenariat avec des enseignants motivés et volontaires.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Des actions sont proposées par le SIGIDURS auprès des publics relais : bailleurs sociaux, gardiens d’immeubles, associations, entreprises…
Par exemple, en concertation avec les bailleurs et les gardiens, le SIGIDURS peut ainsi obtenir l’adhésion des habitants pour mettre en place un tri et une collecte sélective efficaces. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour les entreprises, retrouvez de nombreuses informations en cliquant ici.
Par leurs actions « exemplaires » les collectivités (mairies, crèches, centres de loisirs, hôpitaux, maisons de retraite…) peuvent contribuer de manière significative à la prise en compte de la prévention et de la gestion des déchets sur le territoire.
Cette exemplarité peut concerner différents thèmes :
Le SIGIDURS accompagne les collectivités afin de leur donner les informations et outils nécessaires à leur démarche pour favoriser la pratique des gestes de prévention et de tri (affiches, mini bacs, sensibilisation…).
Le SIGIDURS propose gratuitement des animations variées pour sensibiliser sur les déchets et la prévention lors des événements.
Si vous êtes l’organisateur d’une manifestation dans une mairie, un club sportif…, n’hésitez pas à nous contacter. D’autres informations, en cliquant ici.
Le service technique gère en régie la livraison et la maintenance des poubelles sur les 59 communes composant le territoire du SIGIDURS.
Les conteneurs mis à disposition, sont la propriété du SIGIDURS. Ils sont rattachés à une adresse et doivent rester en place en cas de changement de propriétaire ou de locataire. En effet, étant identifié par un système de numérotation, code-barre ou puce à la lecture RFID. Il est interdit d’affecter ou de déplacer un conteneur à une autre adresse que celle pour laquelle il est prévu initialement.
La gamme de conteneurs disponible entre 120 litres et 660 litres, permet d’adapter les modèles sur la base du nombre d’habitants desservis, de la fréquence de collecte du secteur et de la configuration des lieux ou locaux destinés à les accueillir. Le dimensionnement de chacun des bacs est complémentaire et permet de ne pas avoir de déchets ou de sacs présentés sur les abords.
L’usager doit signaler toute dégradation, afin de faciliter au SIGIDURS la maintenance ou le remplacement du contenant. Les bacs usagés ou les pièces détériorées dans des conditions normales d’utilisation, seront remplacés par le SIGIDURS sur simple appel téléphonique au numéro vert.
Le remplacement de conteneurs disparus ou volés s’effectuera uniquement sur présentation du récépissé d’un dépôt de plainte auprès des autorités de police. Celui-ci sera à transmettre par courrier, par fax ou mail au SIGIDURS afin d’obtenir le remplacement du bac.