sigidurs

Gestion des déchets

Le SIGIDURS est compétent en collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés sur un territoire de 59 communes entre le Val d’Oise et la Seine-et-Marne (plus de 414 000 habitants). 

La mission principale du SIGIDURS est donc de bien ramassé les déchets d’ordures ménagères, de la collecte sélective (le tri), des déchets végétaux et des encombrants. En parallèle, le SIGIDURS donne libre accès à ses usagers à 6 déchèteries pour y déposer tous les déchets non acceptés par la collecte en porte-à-porte.

Tous les déchets gérés par le SIGIDURS sont traités dans ces usines de tri ou d’incinération situées à Sarcelles. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique “Installations”.

Prévention - Réduction des déchets

Le SIGIDURS est également engagé dans un programme local de prévention des déchets pour une durée de 6 ans (2019-2024) afin de réduire, à la source, la production de déchets.

Plus d’informations et de conseils pratiques en cliquant ici.

Contrôle qualité

Pour s’assurer de la qualité des déchets présentés à la collecte, les agents du service collecte  effectuent des suivis de benne dès 5h30 du matin.

Ils vérifient le contenu des bacs et la conformité des déchets présentés à la collecte sur l’ensemble des flux : ordures ménagères, emballages recyclables et papiers, déchets végétaux et  encombrants.

Ils sont chargés de contrôler aussi bien la conformité des déchets et des bacs présentés par les riverains que le travail des équipes du prestataire de collecte.

Sensibilisation

Le SIGIDURS propose un ensemble d’outils et de services afin de mener à bien les opérations et campagnes de communication pour améliorer la qualité du tri et développer les actions de prévention et réduction des déchets à la source. Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’information aux habitants, la sensibilisation des scolaires, la formation des publics relais est assurée par une équipe d’agents de proximité dotée d’outils de communication adaptés aux différents publics.

En parallèle, un large éventail de supports d’informations est proposé : guides pratiques, signalétique pour les conteneurs et locaux propreté, affiches… Découvrez une sélection de visuels ici.

Le SIGIDURS participe également à des manifestations locales et s’inscrit aux opérations initiées par ses partenaires institutionnels.

Tous acteurs ! Tous, à notre niveau, nous pouvons agir pour l’environnement.,

Maintenance des bacs

Le service technique gère en régie la livraison et la maintenance des poubelles sur les 59 communes composant le territoire du SIGIDURS. 

Les conteneurs mis à disposition, sont la propriété du SIGIDURS. Ils sont rattachés à une adresse et doivent rester en place en cas de changement de propriétaire ou de locataire. En effet, étant identifié par un système de numérotation, code-barre ou puce à la lecture RFID. Il est interdit d’affecter ou de déplacer un conteneur à une autre adresse que celle pour laquelle il est prévu initialement.

La gamme de conteneurs disponible entre 120 litres et 660 litres, permet d’adapter les modèles sur la base du nombre d’habitants desservis, de la fréquence de collecte du secteur et de la configuration des lieux ou locaux destinés à les accueillir. Le dimensionnement de chacun des bacs est complémentaire et permet de ne pas avoir de déchets ou de sacs présentés sur les abords.

L’usager doit signaler toute dégradation, afin de faciliter au SIGIDURS la maintenance ou le remplacement du contenant. Les bacs usagés ou les pièces détériorées dans des conditions normales d’utilisation, seront remplacés par le SIGIDURS sur simple appel téléphonique au numéro vert.

Le remplacement de conteneurs disparus ou volés s’effectuera uniquement sur présentation du récépissé d’un dépôt de plainte auprès des autorités de police. Celui-ci sera à transmettre par courrier, par fax ou mail au SIGIDURS afin d’obtenir le remplacement du bac.