sigidurs

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

A votre service pour vos déchets

Fonctionnement

Le SIGIDURS est administré par un Comité syndical comprenant 44 élus titulaires et leurs suppléants.
Ce sont les collectivités adhérentes qui désignent leurs délégués au SIGIDURS. Leur nombre est fixé en fonction de la population de chaque collectivité et des dispositions statutaires.

Le Comité définit la politique du Syndicat, vote le budget, décide des investissements et des modalités de gestion. Il se réunit au moins deux fois par trimestre pour débattre des orientations du Syndicat et entériner les décisions prises par le Président, en vertu des délégations qui lui ont été accordées.

Un Bureau syndical composé de 12 membres prépare le Comité et les délibérations. Les séances du Comité syndical sont ouvertes au public. Pour connaitre les dates des prochains comités, merci de contacter le SIGIDURS.

Compétences

Le SIGIDURS est un établissement public, créé en 1970. Il exerce une mission de service public, telle qu’elle est définie par le Code général des collectivités territoriales et le Code de l’environnement. 

En 1970, ses collectivités adhérentes lui ont délégué la compétence : traitement et valorisation des déchets ménagers produits par les ménages de son territoire.

En 2009, le SIGIDURS exerce aussi la compétence collecte, pour deux communautés de communes, Ouest Plaine de France (CCOPF) et Pays de France (CCPF), et pour deux communes Ecouen et Bouqueval. En juillet 2013, pour la communauté d’agglomération Roissy Porte de France (CARPF).

Depuis 2017, le Sigidurs exerce sur un territoire élargi de 59 communes les compétences : collecte, traitement et valorisation des déchets ménagers et assimilés.

Territoire

Le SIGIDURS traite et valorise les déchets ménagers des 405 519 habitants (population INSEE au 1er Janvier 2017) de 42 communes de l’Est du Val d’Oise et 17 communes du Nord-Ouest de la Seine-et-Marne regroupées sur 3 intercommunalités :

  • La Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France
  • La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée
  • La Communauté de Communes Carnelle Pays de France

Il traite également les ordures ménagères résiduelles d’une collectivité voisine (4 communes) qui compte environ 110 000 habitants.
Le SIGIDURS se situe dans un espace urbain avec un taux d’habitat vertical (immeuble) de plus de 55,2%, mais il compte également des communes rurales (la plus petite regroupe 74 habitants).