MOBILISATION AU SALON DES MAIRES :
QUAND L’ETAT PRÉFÈRE TAXER LES COLLECTIVITÉS PLUTOT QUE DE CONTRAINDRE LES INDUSTRIELS …
Lors du Salon des Maires 2025, le Sigidurs, représenté par son président, Jean-Claude Geniès, a joint sa voix à, celle d’autres syndicats d’Ile-de-France et de Normandie, soutenus par l’association AMORCE, pour porter un message fort ce mercredi 19 novembre 2025. 17 syndicats et acteurs du service public des déchets ont co-signés une tribune adressée directement au gouvernement exprimant leur colère : Quand l’État préfère taxer les collectivités plutôt que contraindre les industriels ( à lire en pdf)
Ils interpellent l’Etat sur le fait que les collectivités locales ne peuvent plus être seules à assumer le coût de la surproduction d’emballages et appellent à une régulation stricte de la production de suremballages, à la responsabilisation des industriels et à une nouvelle gouvernance intégrant les filières REP (responsabilités élargies du producteur).
Or, les industriels continuent de mettre sur le marché des produits suremballés, non recyclables et non réutilisables, conçus et choisis par eux-mêmes ! Ce déséquilibre est lourd de conséquence pour les finances locales comme pour l’atteinte des objectifs nationaux, d’autant que le service public de gestion des déchets est efficace, innovant et s’adapte.
Cependant, l’Etat doit arrêter d’essayer de le démanteler et de le rendre responsable de tous ses maux en préférant taxer les collectivités – et donc les ménages – plutôt que de contraindre les industriels.
Il est temps que l’Etat prenne SES responsabilités et que ce soit les industriels, ceux qui produisent et mettent sur le marché, qui paient.