sigidurs

Les animations jeunes publics

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, le Sigidurs propose plusieurs actions de sensibilisation auprès des établissements scolaires et extrascolaires. Pédagogiques, ludiques et éducatives, ces actions ont pour objectif d’améliorer la qualité du tri et développer les actions de prévention et réduction des déchets à la source.

Depuis 2002, le SIGIDURS est engagé dans une démarche pédagogique auprès des établissements scolaires de son territoire.

Pour cela, des animations et des projets sont proposés, gratuitement, par le Syndicat autour de la prévention, du tri et de la valorisation des déchets.

Les animations scolaires

A destination des classes de Grande Section, CE2 et CM2

Ces interventions sont rythmées par des jeux, des réflexions collectives et individuelles, des films et des temps de manipulation (programme des animations ici).

Les classes de CE2 peuvent bénéficier d’une séance d’animation optionnelle sur le compostage.

Pour les CM2, une visite du centre de tri et de la déchèterie du Sigidurs est possible afin de compléter les animations dispensées en classe.

Si vous souhaitez inscrire votre classe pour ces interventions, il est nécessaire de compléter la fiche d’inscription en bas de page, et ce avant le 09 octobre 2020.

Les projets scolaires

A destination des classes de la maternelle au CM2

Pour les enseignants souhaitant approfondir et mettre en œuvre des actions concrètes sur la thématique des déchets, le Sigidurs développe différents projets pédagogiques.
Les classes inscrites bénéficient systématiquement d’une première étape de sensibilisation. Des animations sont donc dispensées par les chargés de sensibilisation du Sigidurs.

La deuxième phase des projets comprend une mise en pratique parfois encadrée par des artistes partenaires du syndicat. Les ateliers proposés permettent aux élèves de mettre en actions les connaissances acquises précédemment sur les déchets.
Pour prendre connaissance des projets pédagogiques proposés pour l’année scolaire 2020/2021, nous vous invitons à consulter les fiches projets ci dessous :

Bouchons d’art (CE2)

Challenge (CE2 et CM2)

Escape game (CM2)

La fabrique à musique (GS à CE2)

L’art du verre (CE1 au CM2)

Les petits ambassadeurs (GS et CP)

Les petits jardiniers (GS et CP)

Meubles en carton  (CM1 et CM2)

Le mobile en papier (PS au CM2)

Si vous souhaitez inscrire votre classe à l’un de ces projets, il est nécessaire de compléter la fiche d’inscription  ci dessous avant le 09 octobre 2020 . Attention, le nombre de place étant limité, toute inscription à un projet ne vaut pas validation.



Les animations extrascolaires

A destination des enfants de 4 à 7 ans et de 8 à 11 ans.

Le Sigidurs répond aux demandes ponctuelles d’établissements accueillant des enfants ou des adolescents, hors du temps scolaire. Ainsi les chargés de sensibilisation proposent des animations au sein de différents types de structures : accueils de loisirs sans hébergement, MJC, maisons de quartiers, Instituts Médico-éducatifs ou encore associations sportives. Pour le bon déroulement des interventions, un ou plusieurs animateurs de la structure d’accueil sont sollicités pendant l’animation et le nombre d’enfants participants est limité. Pour prendre connaissance du programme des interventions en détail, nous vous invitons à consulter le programme ci-dessous.



Si vous souhaitez bénéficier de ces interventions, il est nécessaire de compléter la fiche d’inscription ci-dessous. Attention, les animations proposées par le Sigidurs doivent s’inscrire dans un projet plus global et venir compléter des actions environnementales déjà mises en place au sein de l’établissement.



Autres demandes

Si vous organisez un évènement à destination du jeune public et que vous souhaitez faire appel au Sigidurs dans le cadre de celui-ci, merci de nous faire parvenir votre demande via le formulaire ci-dessous.