sigidurs

La réduction des déchets

La prévention représente l’ensemble des actions qui permettent de réduire les déchets.

 

Pour plus d’information, consultez la rubrique “Prévention/Gaspillage“. Retrouvez également nos astuces Prévention sur notre page Facebook.

Le compostage est un procédé naturel qui permet de transformer des biodéchets (végétaux, restes de nourriture, etc.) en compost, un engrais naturel. Pour mettre en place le compostage en pied d’immeuble cliquez ici.

Pourquoi composter ?
Aujourd’hui, les biodéchets sont collectés et incinérés, ce qui engendre des pollutions, alors qu’ils peuvent facilement devenir du compost et enrichir les sols. Composter dans sa résidence permet à tous de réduire ses déchets et d’avoir un impact positif sur l’environnement.

Une ressourcerie est une structure qui gère la récupération, la valorisation et la revente de biens sur un territoire donné. Elle a également un rôle de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

Sur le territoire du Sigidurs, la ressourcerie gérée par l’association IMAJ assure cette mission et participe à l’insertion professionnelle des personnes en difficultés en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire.

La ressourcerie dispose aujourd’hui de deux boutiques, situées à Villiers-le-Bel et à Gonesse, dans lesquelles vous ou vos locataires pouvez déposer et/ou acheter des objets encore utilisables (meubles, électroménager, décoration, vêtements, jouets…).

L’association Imaj réalise également, en partenariat avec les bailleurs, des actions de sensibilisation sur le thème du réemploi : collectes solidaires, ateliers de réparation, stands en pied d’immeuble, ateliers créatifs…

Plus d’informations sur le site de la ressourcerie